Conseils vélo de course carbone

Quelques astuces pour choisir facilement son nouveau vélo de course carbone ou tout simplement pour progresser dans la pratique du cyclisme sur route.

Comment bien acheter un vélo de course 2019 pour débuter dans le cyclisme sur route au meilleur prix.

Appellation généraliste, le vélo de course comprend en fait un large éventail de modèles qui diffèrent suivant les pratiques.

Elles sont au nombre de trois : loisir, cyclosportive et compétition.

Une pratique dite de loisir correspond à une utilisation irrégulière, davantage destinée à se maintenir en forme qu'à rechercher la performance. Dans ce cas, le confort prime sur le reste.

Les vélos de route loisirs proposent ainsi un cadre plus court avant que la position sur le vélo soit davantage relevée qu'allongée. Ils sont en général dotés de cintres plats, plus rassurants et plus maniables pour le cycliste débutant.

Les prix des vélos de course pour le loisir et le fitness oscillent entre 500 et 1500 euros.

Les vélos de route cyclosportifs s'adressent à des utilisateurs qui réalisent plusieurs sorties dans le mois, sans pour autant s'étalonner en compétition.
Ils disposent de nombreuses vitesses pour pouvoir s'adapter à n'importe quel dénivelé; et la position sur le vélo est davantage portée vers l'avant.
Ils se caractérisent également par une plus grande légèreté que les vélos de loisir, en dessous des 10-11 kilos.
Les pédales proposées sont elles soient plates soient automatiques, il faut compter plus de 1500 euros dans cette gamme de vélos de course loisir.

2000 à plus de 10000€, c'est la fourchette de prix d'un bon vélo de course carbone pour faire de la compétition.

Les vélos destinés à la compétition sont de véritables machines de course, exigeantes, mais au rendement maximal pour avor le maximum d'efficacité.
Ils ont pour la plupart fait l'objet de tests poussés réalisés par des champions cyclistes avant d'être commercialisés.

Ces vélos de course en carbone disposent de fourches légères et directives, et la majorité des cadres passent sous la barre des 1 kilos, afin de gagner en légèreté et nervosité.

La géométrie d'un vélo de course de compétition imposera une position du corps sur le vélo qui sera plus couchée, afin de pouvoir rouler plus vite avec un meilleur aérodynamisme.
Chaque gramme compte, et ces modèles de compétition pèsent en général moins de 7,5 kilos tout monté.
Le budget est plus important avec au minimum un coût de 2000 euros pour rouler un vélo de course performant équipé d'une transmission fiable et de bonnes roues.

Pour faire le bon choix pour votre nouveau vélo de course 2019, voici quelques questions a vous poser :

Depuis combien de temps avez vous fait du vélo ?

Si vous n'avez pas fait de vélo depuis longtemps opter un vélo route le plus simple d'entretien possible, privilégié un vélo d'entrée de gamme ou un vélo de course haut de gamme d'occasion ou encore en visant une promotion sur des modèles des années passées en destockage.

Combien de kilomètres compté vous faire à chaque sortie ?

Au dessus de 50 kilomètres choisissez un vélo de course plus performant qu'un modèle de base qui sera dans les 10 kilos, il vous faudra alors choisir un vélo dans les 8 kilos pour ne pas être pénalisé sur les longues sorties.

Quelques astuces pour choisir facilement son nouveau vélo de course carbone ou tout simplement pour progresser dans la pratique du cyclisme sur route.
Comment bien acheter un vélo de course sur route sur Internet ou dans un magasin de vélo spécialisé.
Haut de page