Tige de selle carbone

Tige de selle carbone

Une tige selle en carbone a beaucoup d'avantages vis-à-vis d'une tige de selle en aluminium.

Bien choisir sa tige selle en fibre de carbone pour son vélo de course demande du temps pour avoir une bonne position.

La tige de selle est très importante, car elle doit garantir confort et sécurité et une bonne fixation de votre selle.

Une tige de selle supporte pratiquement tout le poids du cycliste et doit donc être non seulement résistante, mais aussi apporter du confort en roulant.

Il faut donc bien la choisir en fonction de son poids, de son style de pédalage qui dépendra de votre position sur le vélo et également en fonction de son diamètre pour qu'elle puisse se monter sur votre cadre.

En effet il existe différents diamètres de tige de selle pour vélo de route sur le marché avec le plus répandu qui est le diamètre de 27,2mm.

Ensuite des diamètres plus importants existent comme le 31,6mm, ainsi que d'autres dont voici une liste, mais toutes les marques ne les font pas : 25mm, 25,4mm, 25,6mm, 25,8mm, 26mm, 26,2mm, 26,4mm, 26,6mm, 26,8mm, 27mm, 27,2mm et 31,6mm.

Une tige selle en carbone vous apportera beaucoup d'avantages par rapport à une tige de selle classique en acier ou en aluminium.

En effet, la fibre de carbone ne rouille pas et ne risque pas de rester bloquée dans le tube de selle, mais c'est surtout la légèreté et le confort qui sont importants lors du choix d'une tige de selle en carbone.

Attention quand même à bien utiliser une clé dynamométrique pour respecter les couples de serrrage, afin de ne pas cisailler les couches supérieures de votre tige de selle en carbone lorsque que vous réglez sa hauteur.

En ce qui concerne le choix de la longueur d'une tige de selle en carbone, il existe plusieurs longueurs qui vont jusqu'à 350mm.

Cela vous permettra de choisir de la couper ou pas en fonction de la taille de votre cadre, afin de gagner quelques grammes.