Depuis quelques années, le vélo GRAVEL devient de plus en plus populaire.
Si vous désirez sortir des chemins battus avec votre vélo de course, il vous faudra changer au minimum les roues et les pneus.
Avec un vélo de type GRAVEL, vous pourrez accéder à tous types de routes et de chemins de forêt ou sentiers de montagne.
Les vélos GRAVEL sont une nouvelle génération de vélos de course conçus pour rouler aussi bien sur la route que sur des terrains plus accidentés.
C'est grâce à leurs pneus plus larges et plus résistants que les vélos de GRAVEL permettent de rouler vite partout.
La plupart des fabricants ont sorti leur modèle de GRAVEL afin de satisfaire une nouvelle clientèle de cyclistes qui sont à la recherche de nouveaux expériences et sensations.
Les vélos GRAVEL réunissent toutes les qualités afin de pouvoir vous faire rouler sur tous types de surfaces.
Les vélos de GRAVEL font partie de la catégorie des vélos de route malgré leur capacité de machine tout-terrain. Ce sont quasiment des vélos de cyclo-cross, mais qui sont dotés de roues plus larges pour plus de polyvalence.
Ils s’inspirent également des vélos de route longue-distance au design plus confortable, tout en empruntant des caractéristiques aux VTT (freins à disque, pneus tubeless et transmission 1x11).
Un vélo GRAVEL doit disposer de critères comme :
- Une position de conduite « route » pour une allure sportive sur les routes asphaltées et les chemins non bitumés.
- Un empattement légèrement plus long que celui des vélos de route, des freins à disque et des pneus au profil minimal de 32 à 45 mm de large.
- En comparaison avec les vélos de cyclo-cross de compétition : une position de conduite moins agressive, un boîtier de pédaler plus bas pour plus de sécurité, d’efficacité et de confort sur de longues distances.
Ces quelques différences de géométrie et l’utilisation de composants ultra-modernes ont créé un nouveau genre de vélo de course.
Chaque fabricant a livré sa propre interprétation du vélo gravel : certains sont sportifs, d’autres sont plus pensés pour un usage quotidien.
La plupart des gravels présentent un espace suffisant pour installer des garde-boue et des pneus de 28 à 30 mm de large.
Un vélo gravel ne se résume pas à sa tenue de route, à sa position de conduite et à sa géométrie capable d’accueillir des pneus plus larges.
La quasi-totalité des fabricants optent pour des fourches carbone, qui sont plus légères, plus stables et absorbent mieux les chocs.
La caractéristique qui rend les gravels si spécifiques ce sont leurs pneus qui peuvent atteindre 45 mm de large en tubeless.
Les pneus gravel restent la meilleure option pour avoir une meilleure traction lorsque l'on sort des sentiers battus.