Vélo de course avec cadre en aluminium

Vélo de course avec cadre en aluminium

Comment bien acheter un vélo pour débuter le cyclisme sur route.

Appellation généraliste, le vélo de course comprend en fait un large éventail de modèles qui diffèrent suivant les pratiques.

Elles sont au nombre de trois : loisir, cyclosportive et compétition.

Une pratique dite de loisir correspond à une utilisation irrégulière, davantage destinée à se maintenir en forme qu'à rechercher la performance. Dans ce cas, le confort prime sur le reste.

Les vélos de route en aluminium seront plus adaptés à une pratique de loisir, car ils proposent des qualités de confort et surtout leur prix est très accessible.

La plupart de ces modèles avec cadre en alu proposent des des tubes un peu plus plus courts, afin que la position sur le vélo soit davantage relevée qu'allongée. Certains modèles sont même équipés de cintres plats qui sont plus rassurants et plus polyvalents pour le cycliste débutant.
Vélo de course avec cadre en aluminium

Les prix des vélos de course en aluminium oscillent entre 450 et 1500 euros.

Les vélos de route en aluminium s'adressent à des utilisateurs qui réalisent plusieurs sorties dans le mois, sans pour autant s'étalonner en compétition.

Ils disposent bien sûr de nombreuses vitesses pour pouvoir rouler sur n'importe quel dénivelé avec une position sur le vélo plus confortable.

Ils se caractérisent également par une plus grande légèreté que les vélos avec un cadre en acier avec des modèles qui pèsent entre 8 et 9 kilos.
Vélo de course avec cadre en aluminium

Les vélos de course en aluminium disposent souvent d'une fourche en carbone comme pour la majorité de cadres de même matière. Cela vous permettra de gagner en légèreté et en nervosité.
De plus la géométrie imposera une position couchée sur le vélo, afin que le corps ne soit pas un obstacle au vent pour rouler plus vite.

Pour faire le bon choix au moment d'acheter, voici quelques questions a vous poser :

Depuis combien de temps avez vous fait du vélo de route ?

Si vous n'avez pas fait de vélo depuis longtemps opter un vélo route le plus simple d'entretien possible, privilégié un vélo d'entrée de gamme ou un vélo de course haut de gamme d'occasion ou encore en visant une promotion sur des modèles des années passées en destockage.

Combien de kilomètres désiré vous faire à chaque sortie ?

Au dessus de 50 kilomètres choisissez un vélo de course plus performant qu'un modèles de base qui sera dans les 10 kilos, il vous faudra alors choisir un vélo dans les 8 kilos pour ne pas être pénalisé sur les longues sorties.

Sélection de prix de vélo de course 2021-2022