Vélo de course carbone

Vélo de course carbone

Un bon vélo en carbone est un vélo de course sur lequel on se sens bien.

Pour choisir la marque, le prix, le poids, la taille d'un vélo de course en carbone, ce n'est pas si simple car comment ne pas se tromper pour l'achat au vue du nombre impressionnant de modèles cher ou moins cher présents sur le marché.

Pour un choix de taille de cadre adapté, vous devez tout d'abord bien connaître vos mensurations : taille et poids bien entendu, mais également longueur des bras et de l'entrejambe ainsi que largeur des épaules.

En effet certains modèles de cadre carbone peuvent avoir des composants complètement intégrés comme la tige de selle ce qui implique de bien connaître ses côtes de réglages.

De ces informations découle votre position sur le vélo, synonyme de confort ou d'inconfort mais également de performances ou non.

En théorie, la taille d'un cadre de vélo correspond à la multiplication de la longueur de l'entrejambe par 0,66.

Armé de ces informations, nous vous conseillons de vous renseigner auprès d'un professionnel qui vous consultera tant sur votre pratique que sur la nature de vos terrains d'expressions pour vous conseiller au mieux.

Une fois la taille du cadre définie, il convient de trouver la matière du cadre adaptée à votre pratique et votre budget, acier, aluminium, carbone ou titane sont autant de possibilités, mais tous ces matériaux répondent à des exigences et surtout à des gammes de prix différentes.

L'aluminium et le carbone sont à la fois légers et résistants, mais le second demande davantage d'investissement physique pour donner sa pleine dimension.

Là où l'acier et l'aluminium s'adressent davantage aux débutants ou aux cyclistes amateurs, le carbone ne dévoilera toutes ses possibilités du fait de sa rigidité qu'au travers d'une utilisation sportive supérieure à 30 km/h de moyenne.

Quant au titane, qui par nature absorbe les vibrations renvoyées par le sol, ils sont certes prisés mais ne s'adressent pas à toutes les bourses.

Un cadre de vélo de course en carbone se doit d'être performant mais aussi suffisamment confortable.

Que ce soit pour une pratique compétitive, cyclosportive ou cyclotouriste, un vélo de course se doit d'être suffisamment rigide pour passer votre puissance de pédalage. 
Il doit aussi suffisamment être suffisamment confortable pour vous permettre de passer des heures d'entrainement sans avoir de douleurs.
Le confort dans la pratique du vélo de course est un objectif prioritaire à atteindre pour rouler vite et longtemps.
C'est pourquoi je vous conseille si vous êtes débutant de réaliser une étude posturale lors de l'achat d'un vélo route.