Vélo route léger montagne

Vélo route léger montagne

Un vélo de route PRO doit faire un poids minimum de 6.8 kilos pour la norme UCI.

Les vélos de course se sont considérablement allégés ces dernières années avec l'arrivée en force de la fibre de carbone pour la fabrication des cadres et maintenant des différents composants comme les roues, le cintre, le pédalier et même les freins.

Cette quête du vélo de course le plus léger possible est freinée par le réglement de l'UCI, qui a fixé un poids minimum de 6.8 kilos pour prendre le départ d'une course officiel.

Pour faire de la montagne, le mieux c'est de rouler sur un vélo de course léger.

Certaines marques et mécanos des équipes World Tour sont désormais obligés de plomber leurs vélos route de montagne, afin de ne pas passer sous cette limite sous peine de disqualification du coureur en cas de non respect de ce poids.

Les mécanos des équipes professionnelles doivent faire preuvent d'intelligence et d'ingénerie, car avec des cadres de série en carbone haut de gamme qui pèsent 850 grammes et des roues en carbone à 1 kilo, il est facile d'avoir un vélo de course tout monté sous les 6.8 kilos réglementaire.

Il faut donc utiliser des composants plus lourds à certains endroits comme des pédaliers qui possèdent des capteurs de puissance comme le SRM ou utiliser le groupe électrique Shimano Dura Ace Di2 qui pèse un plus lourd qu'un modèle mécanique.

Certains passionnés montent des vélos de course sous la barre des 5 kilos à coup de centaines d'euros, car il faut avouer d'avoir un vélo léger coûte très cher si on veux être à l'aise dans les les cols de montagne.

Il faut compter environ 1000 euros par kilo gagné sur un vélo de course.

Pour que cela vous coute moins cher, un petit régime minceur suffira pour gagner facilement ce kilo.

Le prix d'un vélo route ultra léger se situe entre 7000 et 20 000 euros pour certains modèles haut de gamme montés avec des composants ultra légers qui sont parfois difficile à acheter et dont la fiabilité n'est pas garantie sur une saison de compétition.

Attention, plus un vélo de course sera léger et plus il sera fragile et attention également à l'usure de certains composants qui seront à changer régulièrement pour avoir de la sécurité dans les descentes.

Sélection de prix de vélos de course 2022-2023