Vélo de course Triathlon

Vélo de course Triathlon

Un cadre d'un vélo de triathlon doit être le plus aérodynamique possible.

Un vélo de triathlon est souvent un vélo de contre la montre qui aura subit quelques modifications car les efforts demandés lors d'une course de vélo comme l'Iron Man sont très longs car il faut parcourir 180 kilomètres, il faut donc revoir sa position sur le vélo afin de ne pas souffrir du dos.

Vous avez décidé, pour votre nouvelle saison de triathlon de changer de vélo afin d'être plus performant sur les courses de vélo.

Tout d'abord quelle est la différence entre un vélo de triathlon et un vélo de route.

La plus grosse différence se situe au niveau des angles des tubes qui forme le cadre.Les vélos de triathlon ont un angle de tube de selle de 74 degrés ce qui est plus important que celui d'un cadre de vélo de route classique.

Cette angle donne une position du corps plus en avant sur le vélo afin de développer plus de puissance etd'avoir surtout une position aérodynamique confortable.

Avoir une bonne position aérodynamique sur le vélo permet de gagner de nombreuses secondes et d'économiser beaucoup d'énergie car il est plus facile de se reposer sur les coudes que sur ses main.

La géométrie du cadre ainsi que la position que vous allez travailler au fil du temps vous permettra d'utiliser au mieux tous vos muscles comme les quadriceps, muscles des cuisses qui sont très importants lorsque l'on emmène des gros braquets.

Un autre avantage de la géométrie d'un cadre carbone de triathlon, c'est de soulager les muscles des tendons ce qui sera utile car après le vélo il reste la course à pied.

Comment choisir son cadre de vélo de triathlon.

Avec toutes les marques de cycles existantes le choix d'un vélo de triathlon n'est pas facile à faire. Vous pouvez observer quels sont les modèles de vélos utilisé par vos collègues de sortie d'entrainement, ou bien regarder dans certains magazine spécialisés quels sont les vélos les plus utilisés.

Mais ce qui compte avant tout c'est de ce sentir bien sur son vélo et pour celà un essai sur rouleau ou home trainer s'impose avant tout achat.

En effet pour bénéficier des avantages d'un vélo de triathlon, vous devez absolument trouvez un cadre adapté à votre morphologie sinon l'investissement financier que vous ferez dans un vélo de triathlon ne vous fera pas rouler plus vite.

Ne croyez pas que le premier vélo que vous avez essayé sera l'achat idéal, il faut essayer plusieurs cadre et plusieurs positions avant de trouver le vélo de triathlon idéal.

Les vélos pour la pratique du triathlon ou les vélos de contre la montre sont exclusifs dans leur utilisation à cause de la position que ces vélo demande à avoir.

En effet il faut être quasi allongé sur son vélo pour avoir une meilleure pénétration dans l'air.

Seule la vitesse compte et tous les éléments du vélo seront ainsi tournés vers la performance : légèreté, aérodynamisme etc.

Le triathlon étant une course contre la montre permanente, un bon vélo de triathlon doit être capable d’avaler les kilomètres à des vitesses élevées, grâce à ses formes aérodynamiques conçues exclusivement pour la vitesse.

Les cadres carbone de triathlon ont des formes optimisés par ordinateur sur des logiciels 3D toujours plus performants mises à jour après mise à jour.

Ces formes impliquent apporte au cadre une rigidité extrème, il faut savoir que rouler sur ce type de vélo impose une position qui permet de donner son maximum dans l'effort, pas de place pour le confort, car l'objectif numéro 1 c'est la performance à tout prix.

Le carbone est bien sûr omni présent dans la fabrication mais ce type de cadre exclusif est assez cher pour une utilisation peu fréquente au final, on peu se rabattre sur des cadres triathlon en aluminium qui seront tout aussi efficaces pour quelques chronos dans l'année.

Le triathlon étant une course de contre la montre permanente, chaque seconde gagnée revêt une importance capitale, le triatlète doit composer avec une partie mécanique alors que sa seule force compte en natation et en course à pied.

L'épreuve vélo peux permettre une certaine récupération avant d'attaquer la course à pied, il faut avoir une bonne cadence de pédalage et une bonne technique de placement dans le peloton de tête.

Le plus important sera d'avoir une bonne vitesse moyenne lorsque vous roulez seul soit en échappée soit pour récupérer un peloton rapidement devant vous.

Quoi de mieux que de travailler une bonne position sur le vélo, qui au fil des années, vous fera gagner les secondes nécessaires pour passer la ligne d'arrivée en tête.