Vélo de course carbone

Vélo de course carbone

Un bon vélo en carbone est un vélo de course sur lequel on se sent bien.

Pour choisir la marque, le prix, le poids, la taille d'un vélo de course en carbone, ce n'est pas si simple car comment ne pas se tromper pour l'achat au vu du nombre impressionnant de modèles chers ou moins chers présents sur le marché.

Quel est le meilleur vélo de course carbone ?

Pour un choix de taille de cadre adapté, vous devez tout d'abord bien connaître vos mensurations :

  1. Votre sexe
  2. Votre taille
  3. Votre poids
  4. La longueur des bras
  5. La longueur de l'entrejambe
  6. La largeur des épaules.

En effet certains modèles de cadres en carbone peuvent avoir des composants complètement intégré comme la tige de selle ce qui implique de bien connaître ses côtes de réglages.

De ces informations découlent de votre position sur le vélo qui seront synonyme de confort ou d'inconfort, mais également de performances ou non.

En théorie, la taille d'un cadre de vélo correspond à la multiplication de la longueur de l'entrejambe par 0,66.

Armés de ces informations, je vous conseille de vous renseigner auprès d'un professionnel du vélo qui vous aidera tant sur votre pratique que sur la nature de vos terrains d'expressions pour vous conseiller au mieux sur le choix de votre nouveau vélo de course carbone.

Une fois la taille du cadre définie, il convient de trouver la matière du cadre adaptée à votre pratique et votre budget, acier, aluminium, carbone ou titane sont autant de possibilités, mais tous ces matériaux répondent à des exigences et surtout à des gammes de prix différentes.

Cadre carbone, aluminium ou titane ?

L'aluminium et le carbone sont à la fois légers et résistants, mais le second demande davantage d'investissement physique pour donner sa pleine dimension.

Là où l'acier et l'aluminium s'adressent davantage aux débutants ou aux cyclistes amateurs, le carbone ne dévoilera toutes ses possibilités du fait de sa rigidité qu'au travers d'une utilisation sportive supérieure à 30 km/h de moyenne.

Quant au titane, qui par nature absorbe les vibrations renvoyées par le sol, ils sont certes prisés, mais les prix sont très élevés surtout si vous désirez acheter un cadre sur mesure.

Un cadre de vélo de course en carbone se doit d'être performant, mais aussi suffisamment confortable pour rouler sans douleur.

Que ce soit pour une pratique compétitive, cyclosportive ou cyclotouriste, un vélo de course se doit d'être suffisamment rigide pour passer votre puissance de pédalage. 

Il doit aussi suffisamment être suffisamment confortable pour vous permettre de passer des heures d'entrainement sans avoir de douleurs.

Le confort dans la pratique du vélo de course est un objectif prioritaire à atteindre pour rouler vite et longtemps. C'est pourquoi je vous conseille si vous êtes débutant, de réaliser une étude posturale lors de l'achat d'un vélo route.

En ce qui concerne le prix d'un vélo de course carbone, il faudra se fixer un budget, afin de ne pas être déçu par son achat et surtout bien choisir le type de carbone qui sera utilisé pour la fabrication du cadre.