Roues de vélo carbone

Les roues sont un des composants les plus importants pour aller vite sur un vélo de course.

Des roues légères permettent d'optimiser le poids de votre vélo de courseUne sélection des meilleures roues de vélo carbone à boyaux, roue carbone à pneus, roues carbone tubeless.

L'achat d'une paire de roues avec des jantes en carbone ne se fait pas au hasard, il faut les choisir en fonction de son poids et son style de pédalage car une paire de roues pour un cycliste de 80 kg ne subira pas les même contraintes mécaniques qu'avec un cycliste de 65 kilos.

Les sollicitations du poids du coureur sur les roulements de roue et sur la jante seront amplifiés en fonction de la puissance développée.

La torsion des jantes en carbone et donc leur rigidité dépends de leur profil mais aussi du style de pédalage du coureur.

Pour les roues d'entrainement inutile de rouler sur des jantes carbones, des roues classiques en aluminium ferons l'affaire pour passer l'hiver. Le risuqe étant de les abîmer lors de sorties pluvieuses car les roues en carbone n'aime pas le mauvais temps.

De plus leur freinage est difficile à gérer sur route mouillée et l'usure des patins est rapide avec les projections de sables et petits cailloux avec l'eau sur les surface de freinage.

Choisir sa paire de roues carbone afin d'améliorer le poids de son vélo de course.

Certaines paires de roues de vélo haut de gamme pèsent à peine 1 kilo, ce qui est le poids moyen d'une roue arrière aluminium classique.

On gagne donc 1 kilo rien que sur les roues, ce qui permet d'obtenir un vélo plus réactif dans les accélérations sur le plat, mais le plus intéressant c'est le gain en performance dans les montées afin de gagner de précieuses secondes sur vos adversaires.

Choisir une nouvelles paire de roues de vélo carbone de compétition pour son vélo n'est pas chose facile, car on distingue 3 catégories :

- Les roues carbone à pneus sont plus lourdes que les roues à boyaux.

- Les roues carbone à boyaux sont les plus légères et donc les plus performantes

- Les roues carbone Tubeless qui proposent le côté pratique des roues à pneus et l'efficacité du boyau

Choisir sa paire de roues carbone afin d'améliorer le poids de son vélo de course

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de votre choix d'une paire de roues :
- Votre poids car on achète pas les même roues si on pèse 85 ou 63 kg, car la puissance développée n'est pas du tout la même.
- Votre type de pratique car si vous roulez souvent en montagne inutile de prendre de roues à profil haut de 80mm, ce serait un désavantage même si elles sont légères, il vaut mieux investir dans unepaire à profil bas de 20 à 45 mm maximum.
- Votre budget sera le dernier élément à prendre en compte car en dessous de 500€ il vous sera difficile de trouver des roues performantes en carbone, dirigez vous dans ce cas vers des roues en aluminium qui seront plus polyvalentes.

$category