Shimano Dura Ace Di2

Le modèle haut de gamme pour le passage de vitesse sur un vélo de course de chez Shimano

Rapidité, précision, fiabilité sont les qualificatifs pour ce qui est une petite révolution dans le monde du vélo de course, le passage de vitesses électriques par impulsions qui est proposé par le Dura Ace Di2.

En 2013, place au Dura-Ace 9070 Di2, Shimano présente le dernier né de la famille Di2. Les (petites) erreurs de jeunesse du modèle 7900 ont ainsi été corrigées, notamment la distinction entre manettes.

Sur le 7900, la taille identique des manettes pouvait semer la confusion. Désormais, le levier de montée des vitesses s’est agrandi, là où le levier pour descendre des pignons s’est lui élargit.

Par ailleurs, la connectique au niveau des câbles et des ports reprend celle déployée sur l’Ultegra 6770 Di2.

Le nouveau commutateur sera ainsi disponible en 3 ou 5 ports, permettant de gérer les commandes satellites. Ces nouvelles manettes pourront aussi être dotées du software approprié pour faciliter le passage des passages, et notamment la montée ou descente en rafale.

L’autre évolution sensible réside dans l’intégration des éléments (étriers de frein, cassette, pédalier, chaîne) du groupe 9000.

Des moteurs plus petits sur chaque dérailleur permettent un gain de 30 grammes au global, et sont moins prégnants en termes d’encombrement.

Enfin, le compteur tactile Fightdeck sans fil ne sera certes pas GPS, mais équipé de la transmission ANT+.
Il affichera état de charge de la batterie et rapport utilisé.

A noter qu’en option, il sera possible d’intégrer une batterie dans certaines tiges de selle avec un rechargement effectué par commutateur placé sur la potence.

Alors que les deux modèles de groupes électriques actuels de Shimano, le Dura Ace et surtout l'Ultegra Di2 font déjà des ravages car il est assez difficile de les acheter, Shimano en remet une couche à son principal rival Campagnolo qui vient lui de commercialiser son groupe Super Record électrique ESP.

Le groupe Dura-Ace 9070 sera à 11 pignons qui seront montés sur un corps de roue libre plus large que 10 vitesses, en espérant que cela n'obligera pas à changer de roues voir même être obligé de choisir certaines marques de roues et pas d'autres...

La batterie pourrait faire également une cure d'amaigrissement en s'allégeant de 30% par rapport au poids actuel et en offrant la possibilité de l'installé directement dans le tube de selle pour encore plus de discrétion.

Les vitesses auront une possibilité de montée et descente en rafale en restant appuyé sur le levier comme sur le groupe Campa EPS.

Bonne nouvelle les cables seront compatibles avec le groupe Ultegra Di2 ce qui laisse penser que l'on pourra mixer manettes Ultegra DI2 et les dérailleurs Dura-Ace Di2.

Poids Dura-Ace Di2 9070 complet sans câbles sera d'environ 1950 grammes.

$category