Shimano Ultegra Di2

Groupe de transmission Ultegra électrique

Pour que le passage des vitesses en version électrique soit accessible sur des vélos de course vendus à moins de 3500 euros, Shimano a annoncé la sortie d'une version électrique de son groupe Ultegra, modèle qui sera placé juste en dessous du Shimano Dura Ace Di2.

Les fonctionnalités du Shimano Ultegra seront similaires au Dura Ace Di2. Rapidité, fiabilité, ce sont les moteurs électriques qui seront différents du Dura-Ace Di2. En effet les moteurs de l'Ultegra Di2 sont beaucoup plus gros visuellement que ceux du Dura Ace Di2.

Il n'empêche que son fonctionnement est quasi similaire, il n'y a que le poids et le look du vélo qui pourront faire la différence au moment du choix car comme les moteurs sont plus gros ils sont donc moins discrets visuellement que ceux du Shimano Dura Ace.

Les matériaux sont différents entre l'Ultegra et le Dura Ace, afin de réduire le prix de vente et laisser au Dura Ace une certaine avance en terme de prestige. Même si la différence de poids entre les deux groupe n'est que de 165 grammes pour un prix de vente d'environ 1450 euros pour le groupe complet, ce qui est le prix d'achat d'une belle paire de roues carbone.

Poids des leviers Ultegra Di2 : 312 grammes la paire

Poids du dérailleur arrière Ultegra Di2 : 276 grammes

Poids du dérailleur avant Ultegra Di2 : 162 grammes

Ajustement automatique de la fourchette du dérailleur avant en fonction des vitesses utilisées.

Poids de la batterie Lithium-ion : 71 grammes

Poids total Ultegra Di2 : 816 grammes

Prix de l'Ultegra Di2 sans le pédalier, la cassette et les étriers de freins : 1100 €

Vidéo du montage d'un Shimano Ultegra Di2

$category