Vélo de course 2017

Freins à disque sur les vélos de route 2017 ou freins à patins ?

Quels sont les avantages pour les freins à disque sur un vélo de route, pour moi qui les ai essayés sur un Cannondale Synapse, je pense que cela sera utile pour certains cyclistes qui souhaite plus de sécurité au freinage par temps de pluie.

Si par contre vous êtes un compétiteur et que vous comparez le reste des autres avantages entre la puissance, la progressivité, les contraintes d’entretien et le poids engendré, les freins à disque ont pour moi un seul réel avantage, c'est de rendre le vélo plus fluide au niveau de sa ligne.

Pourtant, comme je l'explique, les freins à disque sur un vélo de route disposent d'atouts bien réels, mais pas sur n'importe quel vélo, comme le marketing l'exige actuellement.

Chaque constructeur en 2017 propose au moins un vélo de course équipé de freins à disque afin de modifier notre conscience sur le futur vélo que vous allez sans doute acheter prochainement.

Éprouvés en VTT depuis des années, les freins à disque apparaissent sur les vélos de course, car les cadres carbone sont de plus en plus légers donc on n’hésite pas à alourdir les vélos.

Ceux qui roulent régulièrement savent que les patins de freins actionnés par câble sont amplement suffisants pour freiner efficacement, mais il est vrai que le surplus de puissance apporté par le grip des plaquettes sur les disques permettent de freiner plus court en ayant une pression modérée, ce qui sécurise beaucoup et limite fatigue des mains en cas de freinage répété.

Sous la pluie, les systèmes de freinages par étriers prouvent leurs limites, car l'eau se positionne entre la surface du patin et la surface de freinage de la jante.

Il faut faire lécher les patins sur la jante pour nettoyer la bande de freinage de l’eau et obtenir un freinage efficace. Le freinage sous la pluie avec un vélo de course équipé de freins à disque est donc plus efficace.

Il faudra vraiment choisir en connaissance de cause, car si vous désirez faire de la compétition, certains vélos avec freins à disque risquent d'être interdits au départ.

Pour ce qui est du poids en plus sur le vélo, un BMC Granfondo Dura Ace Di2 pèse 6.94 kg avec étriers de freins et 7.2 kg en version freins à disque, une différence de poids de 200 grammes pas si énorme que ça au moment du choix.

Les groupes de transmission sans fil arrivent en force en 2017.

L'autre arrivée sur le marché du vélo de course, les groupes de transmission sans fil arrivent sur quasiment toutes les marques.

SRAM a été le premier a sortir le sien, Shimano et Campagnolo sont obligés de sortir le leur, car le fait de se passer de fils ou de câbles pour l'installation des vitesses sur un vélo de course est une véritable révolution en 2017, beaucoup plus que l'arrivée du freins à disque.

$category