Vélo à pignon fixe

Fixie - Vélo avec un cadre route et la roue arrière à pignon fixe.

Le Look des vélos Fixies sont épurés au maximum et leur design est devenu une vrai compétition afin d'avoir le fixie Single Speed le plus beau.

Comme son nom l'indique, ce type de vélo n'a pas de vitesse. Il faut donc bien choisir son développement.Le braquet le mieux adapté au vélo à pignon fixe reste quand même le 42 dents sur le plateau à l'avant et 16 dents sur le pignon arrière.

Une montée bien raide aura vite fait de vous exploser les cuisses faute de vélocité si vous utilisez un plateaux de 46 dents et ce sera plus difficile de ce lancer si vous devez démarrez en côte.

Quasiment toutes les marques de fabricants de vélos ont désormais un modèle de vélo à pignon fixe que l'on appelle fixie.

Il existe aussi désormais une nouvelle tendance moins radicale qui est le single speed. Cela permet d'avoir une roue libre d'un côté de la roue arrière et un pignon fixe de l'autre.

Le pignon fixe permet bien sûr un gain de poids et d'entretien, d'autant que certains modèles sont équipés de courroie à la place de la chaîne métallique. Surtout le vélo à pignon fixe permet un pilotage et des figures qui sont impossibles à faire avec un vélo normal.

Vidéo Vélo Fixie, ça mouline, ça mouline !!!

Il s'agit de vélos qui sont à la fois vieux et... modernes. L'esthétique et le design de certains vélos à pignon fixe sont très étudiés et sont personnalisés au maximum par leur propriétaire.

Le côté vintage se retrouve au travers du cadre la plupart du temps en acier et des accessoires comme les cale-pieds et autre pédaliers des années 70, c'est ce qui donne tout son charme au vélo à pignon fixe d'aujourd'hui.

Les vélos à pignon fixe sont tous très beaux, du fait de la pureté des lignes d'un cadre de vélo de course dénué de tous ses accessoires comme les câbles, les freins et dérailleurs. Tout cela allège au maximum le look du vélo à pignon fixe.

Conduite d'un vélo à pignon fixe

Quand on roule sur un vélo à pignon fixe, on se distingue donc facilement des autres cyclistes qui sont victimes de la mondialisation et du marketing car la plupart des cyclistes lambdas utilisent tous à peu près les mêmes vélos de marques de grandes surfaces.

Attention donc si vous désirez vous acheter un vélo à pignon fixe car ce type de mécanique est particulier à utiliser. Le freinage se fait par les pédales qui sont munies de cales-pieds à lanières en cuir, comme il y a 20 ans.

La pratique du vélo à pignon fixe nécessite un apprentissage

Il faut donc de l'entraînement et une certaine habitude afin de gérer toutes les situations de freinage possibles.

La densité de circulation automobiles de nos villes peux provoquer des risques de chutes assez importants car on peux se laisser facilement entraîner dans une descente. Il faut avoir les cuisses nécessaires pour freiner efficacement.

Il faut donc bien s'entrainer sur son vélo à pignon fixe avant de se lancer dans la circulation urbaine, car un vélo fixie s'utilise normalement sur un vélodrome par les coureurs cyclistes qui veulent améliorer la vélocité de leur coup de pédales pendant l'hiver.

En effet un des effets bénéfiques de la pratique du vélo à pignon fixe est de faire tourner les jambes puisqu'il n'y a pas de roue libre qui permettrait d'arrêter de pédaler.

Cela améliore considérablement la vélocité du pédalage car les muscles de la jambe sont sollicités en permanence.

Acheter son vélo à pignon fixe dans un magasin de vélo

Il existe quelques magasins de vélo à pignon fixe. Ce sont des boutiques spécialisées dans la vente de vélo dits Urbain.

$category

VELO CARBONE n'est pas un site Internet e-commerce, mon objectif en tant que passionné de cyclisme sur route est de vous aider à trouver le vélo de course idéal au meilleur prix dans un magasin de vélo traditionnel.

Résultats 1 - 1 sur 1.
Résultats 1 - 1 sur 1.