Standard BB30

L'industrie du vélo travaille depuis un certain temps sur un nouveau standard de diamètre de boîtier de pédalier, le BB30.

Ce nouveau standard BB30 a été créé pour offrir plus de choix aux cyclistes qui recherchent les meilleures technologies afin d'augmenter leurs performances.

Le boitier de pédalier est plus rigide avec le format BB30.

Les nouveaux cadres en carbone ayant des boîtes de pédalier de plus en plus grosses, il est désormais évident pour certains fabricants de proposer des boîtier de roulements de pédalier adaptés technologiquement à ces nouveaux cadres.

Cela permet d'optimiser le poids et les performances, ainsi que diminuer les pertes de rendement sur la roue arrière.

Avantages du concept BB30

BB 30 est plus fluide

BB30 réduit de jusqu'à 12 % le frottement des roulements grâce à son plus grand diamètre.

BB 30 est plus étroit

Avec les roulements placés à l'intérieur du cadre, on réduit la distance entre les deux manivelles du pédalier.

BB 30 est plus rigide

Le diamètre de 30mm augmente la raideur du pédalier.

BB 30 est plus durable et économique

Les efforts subis sur les roulements sont plus faibles sur le BB30, ce qui a pour conséquence d'augmenter la durée de vie et donc d'espacer leur changement.

Si le concept BB30 vous intéresse, trois marques proposent le BB30 : Cannondale avec son pédalier ultra léger Si qui adopte le BB30 sur son haut de gamme de cadre Super Six Ultimate, mais également SRAM et FSA.

Kit roulement BB30 pour cadre / pédalier au standard BB30 :

- 2 roulements annulaire étanches (30 x 42 x 7 mm)- 1 rondelle ondulée- 5 entretoises épaisseur 0,5 mm- 2 protèges roulement noir anodisés avec inscription gravée au laser- 2 anneaux d'arret (circlips)

L'intégration du BB30 sur un cadre carbone est plus esthétique mai attention toutes les marques de vélo n'ont pas dans leur gamme un cadre qui puisse s'adapter au format de boîtier de pédalier BB30.

Voici quelques modèles de cadre de vélo carbone qui acceptent le format de boîtier de pédalier BB30, le Cannondale SuperSix et le Specialized Tarmac.

$category