Vélo de course occasion

L'achat d'un vélo de course de seconde main demande de suivre quelques règles simples

Le meilleur moyen de faire des économies, c’est d’acheter un vélo de course récent avec peu de kilomètres.

Si vous avez un budget limité, n’hésiter pas à regarder du côté des vélos d’occasion qui vous permettront de rouler sur un vélo de course haut de gamme pour le prix d’un vélo neuf beaucoup moins bien équipé et plus cher.

Je connais quelques magasins de vélo qui proposent régulièrement de vélo de course en occasion qui sont le plus souvent révisé et en bonne état avec par exemple les Cycles Motard qui propose sur leur site Internet une page dédié aux occasion : www.cycles-motard.com/catalogue/occasion/

Il faut en effet savoir que l’achat d’un vélo de course de seconde main demande de suivre quelques règles simples pour ne pas se tromper lors de votre achat.

Premier point le calcul de la côte du vélo que vous voulez acheter. En moyenne au bout d’un an, un vélo de course perds entre 20 et 30% de sa valeur en fonction de la marque, de son nombre de kilomètres et de son état.

Après avoir demander au vendeur si il y a une facture d’achat (attention au vélo volés si il est neuf ou au contrefaçon si le prix est très bas) et des factures d’entretien si le vélo n’a pas chuté, on contrôlera en premier le cadre, qui est l’âme du vélo. Il faut bien regarder dans le détail et si la crasse cache certaines parties, fuyez, le vélo n’aura pas été entretenu correctement. On regardera donc les points de raccord du cadre au niveau de la boîte de pédalier, de la douille de direction et les haubans. A la moindre craquelure attention, car le cadre n’est plus garantie pour le deuxième acheteur à moins de l’acheter dans un magasin de vélo qui vous fournisse une garantie en cas de pépin.

Si le cadre est nikel, vous pourrez passer rapidement à l’examen des composants, tester en premier la direction voir si il n’y a pas de jeu. Contrôler ensuite chaque composant pour voir l’état d’usure ou des trace de chutes. Les cocottes de freins doivent être propres et les manettes d’indexation souples. Si les passages de vitesses sont précis, ce sera une preuve d’un bon entretien, même chose sur l’état des patins de freins et de la chaîne en passant par le pédalier et la cassette, si tout est propre, c’est un bon point pour le vendeur.

Arrive le moment de l’essayer, ne vous laissez pas emballer par le bel aspect et le prix d’un vélo d’occasion si il n’est pas à votre taille. Même si parfois on peux trouver une bonne position en changeant quelques composants comme la potence et la tige de selle pour avoir plus ou moins de recul.

Voilà, je vous souhaite une bonne recherche, encore une fois, soyez patient pour trouver le vélo de vos rêves en occasion.

 

0 Commentaires

Pas de commentaire.

Il n'y a pas encore de commentaires, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié mais c'est un champ obligatoire.*